TAÏ-CHI ET TAÏ-CHI CHUAN.

" Souplesse rime avec Vie,

Raideur avec Mort.

Ce qui est vivant est souple,

Ce qui est mort est rigide.

Le dur est signe de mort,

Le souple signe de Vie.

C'est pourquoi armée trop puissante ne peut triompher et que bois trop dur s'use.

Le résistant tombera.

Le souple s'élèvera."

Poème 76 du TAO TO KING.

**************

Quelle est la différence entre les deux appellations ?

Il y en a une :

Le Taï-Chi définit un ensemble de disciplines internes, fondées au XIIIè siècle par Maître SAN FENG aux Monts Wudang, et intégrant les sous-disciplines suivantes :

- La pratique du Taï-Chi chuan, dite LU, qui se pratique seul et lentement.

- La pratique à deux, dite des " mains collantes " ou TSUI SHOU.

- La pratique des armes blanches : épée, bâton, sabre, éventail, lance, etc...

- Le combat Taï-Chi, mettant en oeuvre directement les applications développées dans le TSUI -SHOU mais en combat réel et rapide.

- Le combat libre SANDA.

On comprend dès lors que le Taï-chi chuan est donc la base de cet art martial ancestral. Il est conseillé au débutant de commencer par le taï-chi chuan avant de vouloir commencer le sautres aspects du taï-chi.

LES DIFFERENTS COURANTS OU ECOLES DE TAÏ-CHI

Il existe une multitude d'écoles de Taï-chi en Chine et dans le monde.

Traditionnellement on retient 3 grands courants principaux :

* LE STYLE DIT ORIGINEL "SHEN" du nom de Maître SHEN qui au XWIIIè s refonda le taï-chi qui avait disparu au gré de l'histoire mouvementée de la Chine. Ce style existe toujours et est fièrement porté par les descendants SHEN dans le village natal où les passionnés peuvent s'initier directement avec les maîtres de la famille SHEN. En France et dans le monde il se pratique aussi. Le style, très martial, alterne des mouvements souples et rapides, secs, jaillissants très caractéristiques.

* LE STYLE YANG : Maître Yang a dispensé son art en Chine du Nord fin XIXè débuT XXès. Il s'agit du courant le plus répandu en Chine et en international, courant officiel proposé par le gouvernement chinois notamment lors des J.O de Pékin.

* LE STYLE WU : Wu était le disciple de Yang. Il a été mandaté par celui-ci auprès des gardes impériales chinoises mandchous pour leur formation martiale et mentale. Puis, Maître WU est descendu sur Hong-Kong pour dispenser son enseignement. C'est pourquoi le style WU est celui de la CHINE DU SUD. Moins connu que les autres, il se pratique pluslentement dans sa forme seule LU.

Le Taï-chi que je propose est celui du style WU.

Je vous propose de voir la video officielle du village de la famille CHEN, qui pratique et enseigne toujours le style originel SHEN :www.youtube.com/watch?v=OYaKs_K7WA8.